Il y a déjà le casse tête de l'emplacement!

Notre maison n'avait pas d'escalier intérieur, seul un acces par un escalier exterieur etait possible pour acceder au grenier.

Ayant déposés les poutres nous avons donc pu plus nous rendre compte de l'emplacement que ce dernier pourrait avoir. 

Il sera dans le coin repas mais il faudra qu'il fasse un virage en haut sur la droite pour acceder aux deux pieces de l'étage.Il faut ainsi jongler avec la hauteur de la sous pente pour ne pas à avoir à se plier en montant l'escalier!

Et puis il y a aussi LE casse tête du budget...

Un escalier qui tourne en haut s'appelle un escalier quart tournant haut. Généralement les escaliers vendus sont plutot des quart tournant bas mais nous en bas on avait pas de place pour le faire tourner sinon ça nous mangeait toute la place dans le coin repas.

On a donc cherché un escalier. WAhou les prix sont foufous! Pour un quart tournant haut nous ne pouvions pas avoir d'escalier "tout pret" mais du sur mesure. Ça remonte à loin mais je me souviens encore que mes yeux avaient saignés en voyant les prix.

 

Je me souviens avoir chercher des solutions à l'époque d'un escalier à  monter nous meme. J'avais trouvé ça: http://fr.fontanotshop.com/escalier.html

Mais pour une maison destinée à recevoir des enfants je trouvais ça un peu galère et j'avais lu beaucoup de commentaires de personnes qui disaient que ces escaliers etaient tres bruyants qu'ils grinçaient beaucoup. Pour une solution de petit espace ou pour de l'occasionnnel je trouvais ça bien mais pour tous les jours...

Mais c'est sans compter  sur notre équipe de bricoleurs! Nous voulions un escalier qui prendrait peu de place quitte à ce qu'il soit assez pentu et avec des marches assez courtes. Nous avons eu la chance de trouver notre bonheur. Ce n'est pas exactement notre escalier, le notre est en hetre (bois plus dur) mais le budget est quasi le meme je crois... Notre bonheur se trouvait donc à Brico dépôt. (mon compagnon a passé si vie à brico dépôt durant nos travaux, à la fin il faisait presque la bise aux vendeurs c'est pour dire! Vous l'aurez comprit pour les petits budgets brico dépôt c'est cool ! apres je ne conseillerai pas tous les produits mais generalement on y trouvait notre bonheur!

Capture d’écran 2015-03-01 à 14

 

le voici une fois "présenté" à son emplacement:

Capture d’écran 2015-03-01 à 13

 

une structure en bois a été créée pour acceuillir l'escalier et nous avons fait trois marches pour le retour (merci les bons bricoleurs!), en hetre pour garder une harmonie avec l'escalier de base. Le palier quand à lui a été realisé en pin comme le reste de l'etage (pin qui nous avons peint ensuite).

Capture d’écran 2015-03-01 à 13

 

L'escalier un peu long, nous l'avons coupé et gardé la chute pour le retour dans le coin en sous pente.Rien ne se perd!

Mais et l'horrible rampe me direz vous? Oui parce que sur cet esalier vendu à brico depot la rampe etait droite mais nous à l'époque nous n'avions pas le choix: la rampe etait en bois tourné... Bon les gouts, les couleurs, bref nous, nous je n'en voulions pas. Toujours dans notre optique de petit budget nous l'avons vendue sur le bon coin à un anglais restaurant une grange en charente, pour 100 euros, bref ça nous faisiat baisser le pprix de l'escalier!

Mais l'escalier n'etait pas encore définitivement posé lorsque j'ai fait le rêve d'une bibliothèque sur un pan de mur entier on l'on montrerai les marches  de l'escalier pour choisir son livre le soir en allant au lit! l'idée de notre mur bibliotheque était là!

ET je vous en parle dans un prochain post!